Installation de la quatrième judicature : Des associations de magistrat s’en réjouissent

Conseil Superieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ)

Port-au-Prince, jeudi 30 septembre 2021- Après plusieurs mois de tergiversations, l’installation de la quatrième judicature a lieu demain vendredi, selon ce qu’a annoncé hier le conseiller technique du conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Jean Robert Constant.

Il a notamment informé le premier ministre de fait Ariel Henry de la décision et lui demandé de prendre toutes les dispositions que l’installation ait lieu comme prévu.

Des associations de magistrat dont l’ANAMAH, le RENAMA, l’APM et l’AJUPHA se sont félicités d’avoir contribué à faire aboutir ce processus, soulignant que le CSPJ est une jeune institution composée de magistrats et de juristes d’expérience qui sont sensés mettre tout en œuvre pour une véritable réforme judiciaire en Haïti.

‘‘II a pour obligation de travailler notamment à l’indépendance du pouvoir judiciaire. Il doit garantir, entre autres, un sérieux plan de carrière pour tous les magistrats sans exclusion et sans être à la merci de quiconque,’’ selon un communiqué de ces associations.

Elles affirment ne pas donner un blanc-seing aux nouveaux conseillers, ‘‘lesquels doivent se mettre sans délai au travail pour assainir l’administration dudit conseil, objet de graves critiques de certaines organisations des droits Humains.’’

Les associations se proposent de contrôler, dénoncer les actions de la quatrième judicature qui ne cadrent pas avec la loi et aux intérêts des magistrats, écrivent-elles.

Des organisations des droits humains avaient contesté la désignation de Remy Edmé au sein du CSPJ comme représentant du secteur des droits humains. Elles avaient jugé irrégulières et frauduleuses, le processus ayant abouti à son élection.

Les organismes de défense des droits humains avaient mis en garde contre toute installation frauduleuse de Me Edmé.