Port-au-Prince, 27 juillet 2020- Au moins quinze (15) personnes ont été tuées dans des accidents de la route pour la seule semaine dernière dans plusieurs régions du pays, selon un bilan établi par l’ONG, ‘’Stop Accident.’’
Les accidents sont fréquents sur les routes haïtiennes et c’est l’une des principales causes de mortalité en Haïti. C’est aussi un type d’insécurité que les autorités minimisent beaucoup qui méritent, pourtant, une meilleure attention, selon Dr. Garnel Michel, responsable de Stop Accident.
Il dit déplorer que l’accent soit mis particulièrement sur l’insécurité commise, généralement, avec des armes à feu alors que l’insécurité routière est négligée. Selon Garnel Michel, les autorités devraient accorder la priorité aussi à la sécurité sur les routes pour sauver des vies.
En général, les causes des accidents de la route sont, la vitesse, les mauvaises conditions des routes non entretenues et l’état de fonctionnement de certains véhicules.
Dr. Garnel Michel croit qu’il faudrait une vaste campagne de sensibilisation et de prévention afin de réduire le nombre d’accidents de la route dans le pays.
Deux employés du ministère du tourisme, Jean Pierre Désir, 34 ans et Kimberly Antoine, 27 ans ont été tués sur le champ samedi à la mi-journée dans un accident sur la route de Pignon, dans le département du Nord.