Port-de-Paix, 14 Août 2020- La construction du tronçon de route Carrefour-Joffre/Anse-a-Foleur annoncée a grand renfort de publicité continue de trainer en longueur. Les travaux ne progressent pas véritablement, selon le ministre des travaux publics, Joacéus Nader.
En cause, l’Etat haïtien ne dispose pas des fonds nécessaires a la construction de cette route de 103 kilomètres qui permettrait de relier deux départements, l’Artibonite et le Nord-Ouest, déplore le ministre des travaux publics.
Il explique que la Banque Interaméricaine de Développement (BID) qui devait financer les travaux de construction de cette route a décidé de geler son financement lorsque l’administration en place a lancé le démarrage des travaux.
Joacéus Nader précise également que le gouvernement haïtien a entamé la construction de la route après avoir attendu pendant longtemps et que la BID, principale bailleur de fonds pour ce projet, n’a décaissé pas un sou.
Le coût de la construction de cette route s’élevait à cent-quarante (140) millions de dollars américains depuis en 2015. Tous les ponts traversant la route ont déjà été construits bien avant l’arrivée de l’administration en place. Les études de faisabilité sont achevées aussi. Il ne reste que la construction du tronçon très attendu par la population du Nord-Ouest.
S’exprimant sur radio Caraïbe, M. Nader qui ne dit pas pourquoi la BID a gelé le financement de la route nationale # 5, se plaint notamment de ce que la communauté internationale ne comprendrait pas la réalité des pays sous-développés.
‘’Si vous voulez nous mettre à genoux, il faut le dire clairement. Les pays développés ont la capacite pour élaborer des projets sur cinq, voire dix ans, ce n’est pas la même réalité pour nous, lance Joacéus Nader à l’endroit des bailleurs de fonds internationaux qui font des exigences en matière de préparation et de soumission de projets pour financement.’’
‘’La population doit comprendre que le président Jovenel Moïse a de la volonté pour faire énormément de chose, mais nous n’avons pas les moyens financiers, se lamente Joacéus Nader.’’
Le président a promis de construire quatre (4) mille kilomètres de route dans le pays avant la fin de son mandat. Le tronçon Carrefour-Joffre/Anse- à -Foleur en fait partie.