Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 17 juin 2020- (RHInews)- Plusieurs pharmacies et bicoques établies à la rue Monseigneur Guilloux (P-au-P) ont été consummées en chaine par les flammes, tôt ce mercredi 17 juin 2020, a constaté RHInews.
Selon les déclarations des témoins, le feu s’est déclaré dans une pharmacie située en face de l’ancienne entré principale de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haiti (HUEH), avant de se propager dans plusieurs autres.
Les sapeurs-pompiers stationnés à Delmas sont arrivés fort tard sur les lieux, soit deux heures après le début du sinistre..
Ceux de Port-au-Prince cantonnés au Champ-de-Mars ont brillé encore une fois par leur absence, prétextant de ne pas pouvoir approvisionner à temps en eau les réservoirs des engins roulants, comme à l’accoutumé, toujours selon des riverains.
La propriétaire de la pharmacie ‘’Jésus Sauveur,’’ Majorie Bien-Aimé Israël qui a affirmé avoir tout perdu, déclare soupçonner une main criminelle derrière cet incendie.
Selon elle, des agents de la Brigade de Surveillance des Airs Protégés (BSAP) seraient l’auteur de cet acte.
Elle a également déploré que les sapeurs-pompiers n’aient rien fait pour circonscrire le feu afin de limiter les dégâts.
‘J’ai l’habitude de dormir dans la pharmacie. Heureusement, ce soir-là, je dormais chez moi à Fermathe, a-t-elle indiqué à un reporter de RHINEWS.
Aussi, des détaillants de produits pharmaceutiques ont enregistré de pertes, vu qu’ils utilisaient toujours des entrepôts des environs pour stocker leur marchandise.