“Il revient aux autorités haïtiennes de résoudre le problème de l’insécurité en Haïti,” selon Todd Robinson…

Todd Robinson, Secretaire d'Etat adjoint aux affaires internationales des stupefiants et de l'application des lois...

Port-au-Prince, mercredi 10 novembre 2021- Todd Robinson a déclaré mardi que les États-Unis continueront d’accompagner la police dans ses efforts pour assurer la sécurité dans le pays.

Le secrétaire d’Etat adjoint aux affaires internationales des stupéfiants et de l’application des lois qui a annoncé un don d’un lot de véhicules à la police nationale, a indiqué qu’il revient aux autorités haïtiennes de résoudre le problème de l’insécurité qui affecte le pays.

C’est une façon de dire que les États-Unis n’envisagent pas d’intervenir militairement en Haïti, contrairement aux rumeurs qui laissent entendre que des troupes américaines étaient en route pour venir rétablir l’ordre dans le pays.

Dr. Claude Joseph, ministre des affaires étrangères a sollicité, au moins deux fois,  l’envoi de troupes américaines et onusiennes en Haïti, mais les États-Unis ont toujours affirmé que cette option n’était pas envisageable.

L’insécurité fait rage en Haïti. Le gang “400 Mawozo” a kidnappé dix-sept missionnaires dont 16 américains depuis trois semaines.  Les ravisseurs réclament 17 millions de dollars américains en échange de leur libération.

Lors de sa visite en Haïti, Todd Robinson s’est entretenu notamment avec le chef du gouvernement de facto, Dr Ariel Henry, le ministre intérimaire de la justice Liszt Quitel et le directeur général intérimaire de la police nationale, Frantz Elbé.