‘’Il est temps de libérer les religieux et Haïti pris en otage par des bandits de grand chemin et à cravate,’’ selon le père Gilbert Peltrop

Eveques haitiens/image d'illustration

Port-au-Prince, 21 avril 2021- L’Eglise continue de vivre avec beaucoup d’angoisse l’enlèvement et la séquestration des prêtres et des religieux catholiques, selon le père Gilbert Peltrop, secrétaire général de la conférence haïtienne des religieux (CHR).

Interviewé par RHINEWS ce mercredi 21 avril, le prêtre s’est dit indigné du silence et de la passivité des autorités politiques et policières qui n’ont rien fait, a-t-il dit, pour favoriser la libération des otages.

‘’Nous avons des autorités, nous avons une force de police ; on dit même que nous avons une Armée, mais ce sont les gangs qui imposent leurs lois à tout un pays. Personne n’est intervenue et c’est nous qui devons mener des négociations avec les ravisseurs pour tenter de libérer les otages, souligne père Peltrop. A quoi servent-elles, pourquoi les payons-nous, s’est-il interrogé ?’’

Il a affirmé que la congrégation des pères Saint Jacques a mis en place une cellule de crise chargée de discuter avec les ravisseurs. Cependant, il a précisé que les discussions ont achoppé sur certaines difficultés dont la rançon exigée par les ravisseurs.

Le prêtre a informé également que l’Eglise compte déposer une plainte contre l’Etat pour non-assistance à personne en danger et pour n’avoir pas assumé ses responsabilités vis-à-vis des citoyens. Il a dit observer que le pays est livré aux bandits et que personne n’est à l’abri de leurs actes.

Il a indiqué que la décision de l’Eglise catholique de fermer pendant trois (3) jours toutes ses institutions, exceptés les hôpitaux et les centres de santé, c’est à la fois pour obtenir la libération des religieux enlevés et séquestrés depuis bientôt deux semaines et le pays qui est également pris en otage.

Selon lui, le pays est kidnappé par des bandits de grand chemin et des bandits à cravates. Les vrais bandits ce sont ceux qui alimentent les jeunes des quartiers défavorisés en arme et en munition. Il faut se débarrasser de ces bandits qui font tant de mal au pays qu’ils tiennent en otage, a-t-il déclaré.’’

Père Gilbert Peltrop a souligné que l’Eglise ne se contente pas de prier et d’organiser des messes pour la conversion des méchants, elle agit aussi sans préciser la forme que prend cette action.

Dix (10) personnes, dont les cinq (5) prêtres Evens Joseph, Michel Briand (de nationalité française), Jean Nickes Millien, Hugues Baptiste, les sœurs Agnès Bordeau (ressortissante francaise), Anne-Marie Dorcélus, Lovelie Joseph, Welder Joseph et Oxane Dorcélus, ont été enlevées dimanche 11 avril dernier dans la périphérie de la capitale Port-au-Prince.

Oxane Dorcélus, la mère du père Jean Arnel Joseph qui devait être installé dans ses fonctions à Ganthier, a été libérée en raison de son état de santé qui s’est dégradé considérablement. Une forte rançon a été versée aux ravisseurs qui réclament la somme d’un million de dollars en échange de la libération du groupe, a appris RHINEWS.

Mardi des accrochages ont éclaté entre la police et des bandits armés à Martissan. Les policiers ont dû battre en retraite devant la puissance de feu des bandits qui ont fait une véritable démonstration de force. Ces incidents sont survenus au moment où la police tentait de limiter le déplacement des bandits à l’aide de containers entreposés dans les rues donnant accès à Grand-Ravine.