Himmler Rébu : Dr. Ariel Henry livre la population aux gangs armés qui se sont renforcés pour imposer un régime de terreur insupportable…

Himmler Rébu, Dirigeant du GREH

Port-au-Prince, samedi 26 mars 2022– S’exprimant au nom du Grand Rassemblement pour l’Evolution d’Haïti (GREH), Himmler Rébu a appelé samedi les haïtiens à se soulever pour mettre fin au désastre imposé au pays par Dr. Ariel Henry et ses alliés.

‘‘Le GREH appui toutes les mobilisations prévues les 27 et 29 mars aux Cayes (sud) et à Port-au-Prince (ouest) pour dénoncer l’insécurité et l’inaction du pouvoir en place’’, a déclaré l’ancien colonel Rébu, estimant qu’Ariel Henry qui dirige le pays selon ses propres lois, est en train d’exercer à la fois les fonctions de président et de premier ministre.

Il a dit déplorer que M. Henry n’ait rien fait pour soulager les souffrances de la population en ce qui a trait à la cherté de la vie. « Au contraire, a souligné le dirigeant du GREH, il a livré la population aux réseaux criminels devenus plus fort ces derniers temps qui imposent un régime de terreur insupportable pour tous ».

Rébu a noté qu’en dépit de maints appels qui lui ont été lancés, Dr. Henry se refuse toujours à s’asseoir avec les autres acteurs pour trouver une issue à la crise.

Il a réitéré l’adhésion du GREH au compromis politique trouvé le PEN et l’accord de Montana et exprimé son soutien à l’initiative du président du dernier tiers du Sénat qui rencontre, ces derniers temps, les représentants de plusieurs secteurs de la vie nationale.

Exaspérés par la détérioration du climat sécuritaire du pays, de nombreux secteurs ont appelé à deux journées de manifestation contre l’insécurité et le kidnapping.

Certains groupes ont clairement dit qu’ils entendent réclamer le départ d’Ariel Henry qu’ils accusent de complicité avec les gangs armés qui opèrent un peu partout à travers le pays et endeuillent la population.

Les commerçants du grand Sud (Sud-Est, Nippes, Sud et Grand-Anse), ont du mal s’approvisionner auprès des grossistes de la capitale en raison du climat de violence criminelle entretenue par des gangs armés au niveau de Martissant. Cette situation dure depuis le 1e juin2021 lorsque des gangsters qui contrôlent la troisième se livrent à des affrontements sanglants faisant presque quotidiennement des victimes parmi la population.