Himmler Rebu critique l’impréparation de l’opération ratée de la police a Village de Dieu

Ancien colonel Himmler Rebu, dirigeant du GREH

Port-au-Prince, 5 décembre 2020- L’ancien colonel Himmler Rébu estime que l’opération policière menée le vendredi 4 décembre 2020 à Village de Dieu ne pouvait réussir en raison de son impréparation caractérisée.

Selon le stratège militaire, on ne décide pas de lancer une opération policière sans l’avoir préparé dans les moindres détails afin de s’assurer de sa réussite.

Il dit noter que cette opération a eu lieu au lendemain d’une rencontre qui s’est déroulée entre le président Jovenel Moïse et le Core Group.

Rébu fait remarquer qu’il est important dans le cadre d’une opération policière de ce type, les autorités auraient dû mobiliser des ressources et mettre en place une logistique qui permettraient une prise en charge effective de la population civile du quartier de Village de Dieu reconnu pour être une zone totalement démunie.

Le gouvernement aurait dû profiter, dans son opération de communication politique, pour lancer un signal clair à l’opinion publique, relative à sa volonté de venir en aide à la population de ce quartier.

A l’issu d’une opération policière a Village de Dieu, aucune arrestation n’a été faite, aucune arme saisie et les bandits armés n’ont pas et été délogés. Le directeur général a.i de la PNH, Léon Charles n’était pas en mesure de faire un bilan de cette opération dont il s’est félicité.