PORT-AU-PRINCE, jeudi 24 août 2023- Dans un communiqué en date du 23 août 2023, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) informe que “des consignes très “ ont été passées à la Police Nationale pour intervenir de façon décisive sur tout le territoire de la République pour protéger la population qui, en aucune manière, ne devrait abandonner ses lieux de vie aux bandits. »
Le MJSP qui se contente d’émettre des communiqués ans annoncer des mesures concrètes pour endiguer l’insécurité et mettre les bandits hors d’état de nuire, “demande également à la population de soutenir les policiers engagés sur le terrain en leur fournissant les informations sur la configuration des quartiers pouvant leur permettre de prendre les meilleures décisions et de développer les meilleures stratégies. “
Le MJSP dit reconnaître que “le contexte est difficile, que les échanges de tirs entre la Police et les bandits peuvent être extrêmement perturbants pour la population ; que la multiplicité des foyers de tensions est accablant pour les uns et les autres mais le mariage Police/Population sera certainement gagnant. La victoire contre le grand banditisme et la criminalité ne peut-être que pour la population et sa force de Police.”
Le communiqué ajoute: “Comme dans ses notes des 6 et 8 mars 2023, le MJSP rappelle à la population qu’elle a un devoir de résistance, que la dénonciation de criminels relève du devoir civique comme le précise l’article 52-1 de la constitution de la République en vigueur concernant les obligations du citoyen vis-à-vis de l’État et de la Patrie.”
Selon un rapport partiel du réseau national de défense des droits humains, au moins 73 personnes ont été assassinées par des bandits, dont 54 à Carrefour-Feuilles pour la seule première moitié du mois d’août.
Les gangs lourdement armés qui encerclent quasi-totalement la capitale depuis plus de deux ans, opèrent en toute impunité.
Dans le département de l’Artibonite, particulièrement à Liancourt, les gangsters entretiennent également une situation de chaos. Aussi bien que dans ka région métropolitaine de Port-au-Prince, ils tuent, pillent, violent, incendient comme bon leur semble et provoquent le déplacement de plusieurs dizaines de milliers de personnes.