Haïti/Violence : La guerre des gangs reprend à Cité Soleil

Jean Rebel Dorcénat, CNDDR

Cité Soleil, 13 juillet 2020– Après une courte pause où les armes avaient cessé de chanter, Cité Soleil bascule à nouveau dans la violence meurtrière. Du sang continue de couler dans le plus grand bidonville du pays.

A en croire le maire de cette ville très défavorisée, Joel Joaneus, au moins 14 personnes dont trois (3) enfants en bas âge ont été depuis l’éclatement du conflit dans la Cité. Au nombre des victimes, Merrie Djouna Fleurimond, une fillette de huit (8) mois qui a été tuée par balle le dimanche 12 juillet au cours de la matinée.

Les parents de la victime accusent Iscard Andris, un des lieutenants de Barbecue de responsabilité dans la mort de cet enfant.

Les gangs armés qui contrôlent la Cité recommencent à s’affronter après qu’ils eurent annoncé à grand renfort de publicité sur les réseaux sociaux qu’ils avaient renoncé à la violence et conclu un accord de paix pour opérer, prétendent-ils, une révolution qui permettrait de changer les conditions de vie de la population dans les ‘’ghettos.’’

A la base de ce nouveau conflit, la reprise des cas d’enlèvement contre rançon dont les parties en présence s’accusent mutuellement de responsabilité, selon les confirmations du responsable de la Commission Nationale de Désarmement, Démantèlement et de Réinsertion (CNDDR), Jean Rebel Dorcénat.

Il note que ce conflit a éclaté immédiatement après la création du G-9 en famille et allies, sorte de fédération de l’ensemble des présumés chefs de gangs armés dont certains sont recherchés par la police, particulièrement le numéro 1 de la bande, Jimmy Cherizier alias Barbecue.

Dorcénat informe avoir discuté avec les plusieurs chefs de quartiers ou leurs représentants des camps adverses pour comprendre la situation, chacun aurait nié toute implication dans des actes de kidnapping.

Mettant en doute la ‘’paix’’ conclue entre les différents présumés chefs de gangs de la région métropolitaine qui se sont fédérés ces derniers temps, Jean Rebel Dorcénat invite ces derniers à regarder autour d’eux-mêmes pour voir la conséquence de leurs actions. Il les encourage à réévaluer leur stratégie.