Haïti/Violence : Des gangsters tuent au moins quatre personnes à Martissant

Sous-Commissariat de police de Martissant, (Ouest)

Port-au-Prince, lundi 27 décembre 2021- C’est une attaque armée qui a eu lieu contre deux autobus de transport en commun, selon les informations. L’incident s’est produit lorsque des gangsters ont ouvert le feu sur deux autobus dans le quartier de Martissant, banlieue sud de la capitale.

Selon un bilan provisoire, au moins quatre passagers des autobus ont été tués par balles, sur le champ.

Ce n’est pas la première fois que des bandits armés attaquent des véhicules de transport public bondés de passager.

Le 2 décembre dernier, au moins trois personnes ont été tuées et une douzaine autres blessées par balle lors d’affrontements entre gangs rivaux de Grand-Ravine et de Village de Dieu, à Martissant.

Des affrontements meurtriers entre ces mêmes gangs rivaux ont lieu quasiment en permanence depuis le 1e juin 2021 dans les quartiers de Martissant et de Fontamara, au niveau de la troisième circonscription de Port-au-Prince.

Ces violences criminelles ont provoqué l’été dernier une crise humanitaire et l’exode de plusieurs milliers de familles devenues des réfugiées internes qui peinent encore à se refaire une vie et à rentrer chez elles.

Cela dure depuis six mois, mais rien de concret n’a toujours été fait pour contenir le déferlement de la violence des gangs armés qui ont généralement revendiqué ces actes qui endeuillent la population.

Depuis que le quartier de Martissant est transformé en zone de guerre, ce sont au moins quatre départements (Sud, Sud-Est, Grand-Anse, Nippes) et une bonne partie de l’Ouest qui sont pratiquement coupés avec la capitale.