Croix-des-Bouquets, jeudi 5 mai 2022– Les affrontements en Haïti entre gangs rivaux dans la capitale, Port-au-Prince, ont forcé des centaines de personnes à fuir leurs maisons, selon le porte-parole adjoint de l’ONU.
S’exprimant lors du point de presse quotidien régulier de l’organisation, Farhan Haq a déclaré que selon le bureau des affaires humanitaires de l’ONU, OCHA, en Haïti, les troubles se sont intensifiés entre les membres de gangs dans les quartiers de la commune de Croix-des-Bouquets, Cité Soleil, Bas Delmas et Martissant.
“Selon nos collègues humanitaires, les violences dans la commune de Croix-des-Bouquets ont déplacé plus de « 1 200 personnes »… au moins 26 civils ont été tués et 22 blessés, bien que ces chiffres soient probablement plus élevés”, a-t-il déclaré.
Dans le même temps, des dizaines de maisons ont été incendiées ; les écoles, les centres médicaux et les marchés ont dû fermer ; et un hôpital du quartier de Marin a été pillé.
« Les personnes déplacées doivent avoir accès à de l’eau potable, de la nourriture, des kits sanitaires, des kits pour enfants, des kits de cuisine, des matelas, des couvertures et des vêtements », a déclaré Haq.
“L’ONU est prête à fournir des repas chauds et une assistance supplémentaire en coordination avec les autorités nationales”.
Tout en travaillant sur un plan de relocalisation des familles hébergées sur des sites temporaires, l’ONU et ses partenaires humanitaires ont soutenu la mairie de Tabarre et l’Agence de la protection civile, en distribuant des repas chauds et de la nourriture, ainsi que des articles de première nécessité.
Depuis l’assassinat en juillet dernier du président Jovenel Moïse, les crimes violents sont en augmentation, selon les médias.
Et le mois dernier, des milliers de personnes sont descendues dans la rue, exigeant que le successeur du défunt président, Ariel Henry, fasse quelque chose pour combattre les puissants gangs criminels d’Haïti, qui ont pris le contrôle de certaines parties de la capitale.
Système d’alerte déclenché
Le comité national de coordination dirigé par la Direction générale de la protection civile d’Haïti, composé d’agences des Nations Unies et d’organisations non gouvernementales (ONG) partenaires, a activé un système d’alerte précoce connu sous le nom de matrice de suivi des déplacements, a déclaré OCHA.
Les ONG locales proposent des activités psychosociales aux enfants sur des sites temporaires, notamment des événements récréatifs, des espaces d’apprentissage adaptés aux enfants et des conseils.
Un puissant chef de gang, Germine Joly ‘‘Yonyon’’, déjà jugé et condamné en Haïti, a été extradé lundi vers les Etats-Unis.
Il est poursuivi par la justice américaine pour au moins trois chefs d’accusation, dont complot et violation de la loi américaine sur la réforme du contrôle des exportations et contrebande à partir des États-Unis, importation d’armes de guerre et enlèvement suivi de séquestration contre rançon de Citoyens Américains.