Port-au-Prince, 29 décembre 2021- Parmi les 893 victimes de la violence criminelle recensées en 2021, 635 d’entre elles ont été assassinées dans le département de l’Ouest, notamment à Port-au-Prince, Cité-Soleil, Cité Militaire, Carrefour, Delmas, Tabarre, Pétion-ville, Route de Frères, Croix-des-Bouquets, selon le RNDDH.
Dans un rapport sur la situation des droits humains en Haïti, le réseau national de défense des droits humains (RNDDH) souligne qu’a Delmas 32, 20 personnes ont été tuées dont 1 femme. A Cité Soleil, quarante-quatre (44) personnes ont été tuées dont onze (11) femmes.
Au Bel-Air, ce sont quarante-cinq (45) personnes qui ont été tuées dont 5 femmes. Parmi ces dernières se trouvait une vieille femme de 86 ans, rappelle le RNDDH.
L’organisation souligne également qu’au cours de l’année 2021, au moins 4 guerres ont éclaté dans les quartiers défavorisés.
‘‘Depuis juin 2021, Martissant et Fontamara sont en guerre. S’il est difficile d’établir un bilan détaillé des victimes, il reste un fait que des centaines de personnes ont été assassinées. Autant, blessées par balles. Et, des milliers d’autres ont dû se déplacer’’, écrit l’organisation de défense des droits humains.
Insécurité liée aux incendies…
Selon le RNDDH, en raison de la mauvaise manipulation des produits pétroliers, au cours de l’année 2021, 15 incendies ont été enregistrés dans plusieurs départements géographiques du pays : le Nord, le Nord-est, les Nippes, l’Ouest, le Nord-Ouest, etc.
Ces sinistres ont occasionné la mort de 139 personnes au moins. 64 autres au moins en sont sorties brûlées. 37 maisons au moins ont été détruites et 199 véhicules ont été incendiés.