Cité Soleil, 13 juillet 2020– Le sang continue de couler à Cité Soleil où les gangs armés s’affrontent violemment. Pas moins de quatorze personnes ont été tuées dont trois enfants en bas âge dans le plus grand bidonville du pays pour le début du mois de juillet, selon ce qu’a confirmé le maire de Cité Soleil qui se dit impuissant vis-à-vis des chefs de gangs qui répandent la violence dans cette zone.
Selon Joel Janeus, les présumés chefs de gang affirment avoir fait la paix, mais sans déposer les armes. ‘’Ils continuent de se battre et faire des victimes innocentes parmi la population, a-t-il déploré.’’
La dernière victime en date, c’est Merrie Djouna Fleurimond, une fillette de huit (8) mois qui a été tuée par balle dans la matinée du dimanche 12 juillet. Les proches de la victime ont accusé nommément un des lieutenants de Barbecue, Iscard Andris,’’ membre du G-9 en famille et alliés,’’ dans la mort de l’enfant.
Ces actes de violence qui endeuillent à nouveau la commune de Cité Soleil contrastent avec les prétentions affichées des présumés chefs de gang regroupés au sein du G-9 qui ont affirmé s’être coalisés afin de rétablir la paix dans les ghettos.
Le maire adjoint de Cité Soleil, Joel Janeus a précisé que la paix n’est toujours pas revenue dans la Cité. Au contraire, a-t-il dit, la guerre se poursuit à Cité Soleil entre les gangs armés pour le contrôle du territoire.
Ces hommes emmenés par Jimmy Cherizier alias Barbecue, un ancien policier ‘’recherché activement’’ par la police pour son implication présumée dans plusieurs massacres dans la région métropolitaine, déclarent vouloir conduire une ‘’révolution’’ pour permettre aux ghettos de participer à la richesse nationale.
Joel Joaneus appelle la justice et la police à assumer leurs responsabilités face a ces bandes armées qui sèment la terreur impunément pendant trop longtemps à Cité Soleil.