Haïti – violence : 38 morts, dont deux soldats et un policier et plus d’une trentaine de présumés terroristes , dans une attaque attribuée à “Viv Ansanm”, selon Pierre Espérance…

Pierre Esperance, Directeur executif du Reseau National de Defense des Droits Humains (RNDDH)...

PORT-AU-PRINCE, jeudi 24 avril 2025 (RHINEWS)– Une attaque meurtrière attribuée au l’organisation “Viv Ansanm” a causé la mort de trente-huit personnes lè mercredi 23 avril dans le quartier de Turgeau, à Port-au-Prince. Le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance, a confirmé ce bilan et tiré la sonnette d’alarme sur les intentions stratégiques du groupe terroriste.

Parmi les victimes figurent deux soldats des Forces Armées d’Haïti (FAd’H), un policier haïtien résidant dans la zone, ainsi que trente-cinq membres présumés du groupe armé. « Vingt d’entre eux ont été abattus par la population en colère, quinze autres ont été tués par des frappes de drones du Task-Force mis en place par les autorités », a déclaré Pierre Espérance.

« Ce qui s’est passé à Turgeau est extrêmement grave. L’État est absent, et la population est obligée de se défendre elle-même », a-t-il souligné dans une interview au Réseau Haïtien de l’Informatiin (RHINEWS). Selon lui, cette attaque n’est pas un acte isolé mais s’inscrit dans une stratégie plus large du groupe Viv Ansanm visant à prendre le contrôle de poches de résistance encore actives dans la capitale.

Pierre Espérance affirme que Viv Ansanm tente de s’emparer de Turgeau et de Canapé-Vert, deux quartiers toujours gardés par des brigades d’auto-défense constituées de civils, dans l’objectif de s’approprier la Villa d’Accueil, qui héberge à la fois les bureaux de la Présidence et de la Primature. « Il est clair que l’objectif est d’affaiblir les derniers bastions de résistance citoyenne et de faire tomber un symbole institutionnel majeur. »

Le directeur du RNDDH appelle les autorités haïtiennes à sortir de leur inertie et à fournir des moyens conséquents à la Police Nationale d’Haïti, tout en appelant à une synergie renforcée entre la population et les forces de l’ordre. « Il faut mettre les territoires hors d’atteinte de ces groupes armés. Il faut rétablir un minimum de contrôle et de confiance. C’est une guerre asymétrique où la mobilisation citoyenne joue un rôle central », a-t-il insisté. Il a présenté ses sympathies aux parents des soldats, des policiers et des melbres de la population et des brigades d’autodéfense tombés dans la lutte pour le rétablissement de la paix et la sécurité dans le pays.,

Depuis plusieurs mois, Viv Ansanm multiplie les attaques meurtrières dans l’Artibonite, maintenant dans le plateau central et dans la région métropolitaine, s’en prenant aussi bien à des postes de police qu’à des quartiers résidentiels, dans le but manifeste d’étendre son territoire. L’attaque de Turgeau marque une nouvelle étape dans cette campagne d’intimidation armée et soulève de vives inquiétudes sur la capacité de l’État à protéger ses institutions et sa population.

En novembre 2024, environ 40 membres présumés de “Viv Ansanm” ont été tués à Port-au-Prince lors d’affrontements avec la police et la population . De même, en janvier 2025, une attaque à Kenscoff attribuée à ce groupe terroriste a causé au moins 50 morts et plus de 100 maisons incendiées .