Port-au-Prince, 30 septembre 2021- Washington n’entend pas imposer une solution ou une feuille de route à Haïti selon l’Assistant du Secrétaire d’Etat américain pour l’hémisphère, l’Ambassadeur Brian Nichols qui a rencontré jeudi les différents acteurs haïtiens à la salle de conférence de l’Ambassade américaine à Port-au-Prince.
L’Ambassadeur Brian A. Nichols et l’Ambassadeur Juan Gonzaléz, ont pu s’asseoir jeudi, avec les représentants de la commission pour la recherche d’une solution haïtienne, présidée par Magalie Comeau Denis, qui continue de défendre les grandes lignes de l’Accord de Montan pour un dénouement à la crise que connait le pays.
Le diplomate Nichols qui préside la délégation américaine, s’est réjoui d’avoir eu l’opportunité d’écouter les représentants de la société civile, y compris la commission pour la recherche d’une solution haïtienne.
” Nous soutenons des solutions inclusives dirigées par des Haïtiens face à leurs défis”.
” Nous n’exerçons pas de pression pour des élections à court terme mais soutenons une solution trouvée par les Haïtiens eux-mêmes”, a renchéri le diplomate, qui est à sa première mission au pays dans le cadre des démarches en cours en vue d’une solution à la crise haïtienne.
Pour sa part, le secteur démocratique et populaire (SDP), s’est dit satisfait d’avoir pu défendre l’Accord politique du 11 septembre, validé par le Premier ministre Ariel Henry, pour une « gouvernance apaisée et efficace ». Les membres dudit Secteur ont profité de cette rencontre, hors des caméras pour exprimer leurs points de vue, sur la situation sécuritaire du pays, la question migratoire et les prochaines élections.
Cette délégation américaine qui est en Haïti pour 48 heures devra rencontrer les journalistes haïtiens ce vendredi, pour un bilan.