Washington, 7 juillet 2021- S’associant à l’appel au calme du Premier ministre par intérim, Dr Claude Joseph, les Etats-Unis appellent tous les partis politiques, les groupes de la société civile et les parties prenantes en Haïti, à travailler ensemble, suite à cette tragédie, pour assurer la paix et la gouvernance démocratique.
Les États-Unis condamnent fermement l’assassinat du président Jovenel Moïse et l’attaque contre son épouse, la Première dame Martine Moïse, en Haïti.
“Nous présentons nos sincères condoléances à la famille du président Jovenel Moïse et à ses proches ainsi qu’au peuple haïtien”, soutient le Porte- Parole du Département d’Etat, Ned Price.
‘’Le Gouvernement a pour obligation de s’assurer que le 1er tour des élections législatives et présidentielles prévues pour le 26 septembre, soit respecté ainsi que le second tour programmé au 21 novembre,’’ selon porte-parole.
Des élections générales et un référendum sur une nouvelle constitution sont prévus pour le 26 septembre prochain. De nombreux secteurs dont des partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile ont déjà exprimé leur refus de participer aux prochaines joutes électorales dont ils remettent en question la crédibilité.