Haïti : Un policier kényan tué lors d’une opération contre les gangs dans un contexte de violences exacerbées par l’organisation terroriste Viv Ansanm…

Des policiers a Port-au-Prince...

PORT-AU-PRINCE, lundi 24 fevrier 2025-Un policier kényan de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMAS) a été tué dimanche lors d’une opération menée dans le département de l’Artibonite, où les gangs armés continuent de semer la terreur. Selon le commandant de la MMAS, Godfrey Otunge, l’officier, blessé lors de l’intervention, a été évacué par voie aérienne vers un hôpital, mais il a succombé à ses blessures. Il s’agit du premier membre de cette mission internationale à perdre la vie depuis son déploiement en Haïti.

Cette mort survient alors que la violence atteint un niveau alarmant dans le pays, notamment à Port-au-Prince, où des affrontements entre gangs et forces de l’ordre ont fait plusieurs victimes ce week-end, dont un brigadier haïtien et plusieurs civils, selon les médias locaux. Malgré le renforcement des effectifs de la MMAS avec près de 1 000 policiers venus de plusieurs pays, l’insécurité ne cesse de s’intensifier, en grande partie sous l’impulsion de l’organisation terroriste Viv Ansanm, qui orchestre des attaques coordonnées dans la capitale et d’autres régions du pays.

Face à cette situation préoccupante, le Conseiller-Président et membre du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, a fermement condamné la violence des gangs et a exprimé son soutien à l’opération conjointe menée par la Police nationale d’Haïti (PNH) et le Ministère de la Sécurité Souveraine (MSS) contre le gang de Savien, dans l’Artibonite.

« Les criminels vivent partout au sein des familles haïtiennes », a-t-il déclaré, soulignant que l’insécurité est entretenue par des acteurs influents qui utilisent les gangs à des fins personnelles. « Nous disons à ces bandits en cravate, qui créent et financent les gangs, que nous avons choisi la voie de la reconstruction afin que nous puissions vivre comme des êtres humains. »

Fritz Alphonse Jean a également rendu hommage aux forces de l’ordre mobilisées dans cette lutte périlleuse. « Nous saluons la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie pour rétablir la sécurité dans le pays. Nous présentons nos condoléances aux familles des policiers de la PNH et exprimons notre sympathie au général Otunge ainsi qu’à tous les soldats engagés dans cette mission. »

Alors que les forces de sécurité tentent de reprendre le contrôle des zones sous l’emprise des gangs, le gouvernement de transition insiste sur la nécessité d’une mobilisation nationale et internationale pour éradiquer durablement la violence qui gangrène le pays. « Ensemble, nous allons éradiquer toutes les bases de la violence en Haïti », a conclu Fritz Alphonse Jean, appelant à une responsabilité collective face à l’insécurité chronique qui mine le pays.