CAP-HAÏTIEN, le jeudi 14 mars 2024 – Dans un contexte marquée par une escalade de la violence des gangs et l’instabilité politique en Haïti, Royal Caribbean a pris la décision de suspendre temporairement ses escales avec ses navires de croisière sur sa plage privée à Labadee, située au Cap-Haïtien.
Aurora Yera-Rodriguez, vice-présidente adjointe de la société, a déclaré dans un communiqué que cette mesure de précaution était prise en raison de l’évolution de la situation en Haïti. Elle a ajouté : “Nous continuons de surveiller et d’évaluer la situation avec notre équipe de sécurité et de renseignement mondiale.”
Le PDG Michael Bayley a confirmé que la suspension des escales durera au moins la semaine prochaine et sera ensuite réévaluée de manière continue.
Cette décision fait suite aux avertissements émis par le gouvernement américain, qui a recommandé à tous ses citoyens présents en Haïti de quitter le pays la semaine dernière. De plus, l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince a procédé à l’évacuation de son personnel non essentiel, et un contingent de Marines a été déployé pour sécuriser l’installation.
Dans un souci de priorité absolue accordée à la sécurité de leurs invités, de leur équipage et des communautés visitées, Royal Caribbean a précisé dans son communiqué : “Notre équipe mondiale de sécurité et de renseignement surveille de près l’évolution de la situation en Haïti, et par mesure de précaution, nous apportons temporairement des ajustements aux croisières visitant Labadie.”
La société s’engage à continuer de surveiller et de réévaluer la situation au besoin, tout en communiquant directement les mises à jour aux invités concernés.
Royal Caribbean exploite un port privé à Labadie, situé à environ 210 kilomètres de la capitale haïtienne, Port-au-Prince.