Haïti suspend les vols à l’aéroport de Port-au-Prince après qu’un avion de Spirit Airlines a été touché par des tirs…

Un appareil de Spirit Airlines...

PORT-AU-PRINCE, lundi 11 novembre 2024– Haïti a suspendu tous les vols entrants et sortants de l’aéroport international Toussaint Louverture à Port-au-Prince après qu’un avion de la compagnie Spirit Airlines a été touché par des tirs alors qu’il survolait la capitale. L’incident a causé des « blessures mineures » à un membre de l’équipage, a déclaré la compagnie aérienne. Selon l’autorité de l’aviation civile haïtienne, les vols sont suspendus jusqu’au 18 novembre, en raison des risques sécuritaires.

Le vol 951 de Spirit Airlines, en provenance de Fort Lauderdale, en Floride, à destination de Port-au-Prince, a été redirigé vers Santiago, en République dominicaine, où une inspection a révélé des dommages sur l’appareil compatibles avec des tirs d’arme à feu. La compagnie a précisé que l’hôtesse de l’air blessée a été prise en charge par des médecins, et qu’aucune autre personne à bord n’a été blessée. L’appareil endommagé a été retiré du service, et Spirit a suspendu tous ses vols vers Port-au-Prince et Cap-Haïtien.

Les données de FlightRadar24 montrent que l’avion a rapidement perdu de l’altitude pour descendre à 550 pieds au-dessus du quartier de Tabarre, à l’est de l’aéroport de Port-au-Prince, avant de remonter brusquement et de contourner la piste d’atterrissage. En réponse, l’autorité haïtienne de l’aviation civile a publié un avis de suspension temporaire des opérations aériennes à Port-au-Prince, effectif dès 14h00 lundi, et prévu jusqu’au lundi suivant.

Par ailleurs, la compagnie aérienne haïtienne Sunrise Airways a suspendu ses vols « jusqu’à nouvel ordre ». Les compagnies américaines JetBlue et American Airlines ont également annulé leurs vols vers et depuis Haïti jusqu’à jeudi.

Ce nouvel incident survient dans un contexte de violences et de chaos politique en Haïti, exacerbés par la prolifération des gangs. Les acteurs internationaux sont aussi touchés par cette insécurité croissante : le mois dernier, un hélicoptère des Nations Unies a été la cible de tirs alors qu’il survolait Port-au-Prince, et en octobre, des véhicules de l’ambassade américaine ont été attaqués par des gangs, entraînant l’évacuation d’une vingtaine de membres du personnel de l’ambassade. En début d’année, des attaques coordonnées par les gangs avaient déjà provoqué la fermeture temporaire de l’aéroport et du port principal de la capitale, coupant ainsi l’approvisionnement en nourriture et en aide humanitaire.

Cet incident s’inscrit dans une période de turbulences politiques, marquée par l’entrée en fonction d’un nouveau Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, qui a prêté serment lundi après un vote du Conseil présidentiel de transition pour remplacer Garry Conille, en poste depuis moins d’un an. Fils-Aimé, un homme d’affaires, a promis de restaurer la sécurité et de renforcer la démocratie en Haïti, qui fait face à une violence généralisée depuis plusieurs années. « Nous sommes en transition, et l’un des projets essentiels — nécessaire pour réussir cette transition — est la réinstauration de la sécurité », a-t-il affirmé, suscitant les applaudissements de l’assemblée.