MIREBALAIS (Centre), lundi 7 avril 2025 (RHINEWS) –
L’organisation SOS Journalistes a lancé lundi un appel pressant aux groupes armés contrôlant Mirebalais pour qu’ils relâchent immédiatement le journaliste Roger Claudy Israel ainsi que son frère Marco Israel, tous deux retenus en otage et menacés d’exécution.
« Leur vie est en danger. Nous demandons instamment aux ravisseurs de les libérer sans condition », a déclaré SOS Journalistes dans un communiqué transmis à RHINEWS.
Selon les informations recueillies, Roger Claudy Israel — journaliste, ancien correspondant de Radio Ginen et propriétaire de RC FM — a d’abord été attaqué dans un premier endroit avant de chercher refuge ailleurs avec son frère. Les deux hommes ont néanmoins été retrouvés, capturés, puis menacés de mort. Une vidéo diffusée par les ravisseurs montre les deux otages sous la menace, avec des menaces explicites d’exécution.
Ces événements surviennent dans un contexte de terreur généralisée à Mirebalais, envahie dès lundi dernier par des groupes lourdement armés se réclamant des chefs de gang Jeff Larose, alias « Jeff Gro Lwa », et Wilson Joseph, surnommé « Lanmò San Jou ». Ces hommes ont libéré plus de 500 détenus, pourchassé la population, tué plusieurs personnes et pris d’autres en otage, selon des témoignages recueillis sur place.
Par ailleurs, Christophe Collègue, ancien correspondant du service créole de Voice of America (VOA), est porté disparu dans la région du Plateau Central. Sa famille reste sans nouvelles. La maison de son fils, Anderson Collègue, actuel correspondant de Radio Caraïbes, a été incendiée par les assaillants.
« La situation devient insoutenable pour les professionnels de la presse. Nous exigeons des autorités qu’elles renforcent de toute urgence les mesures de sécurité pour protéger les journalistes et la population civile », a ajouté SOS Journalistes.
L’organisation presse également les autorités nationales et internationales d’agir « avant qu’il ne soit trop tard ».