Port-au-Prince, samedi 29 mai 2021– Le Directeur Général de la PNH, Léon Charles aux côtés du Ministre de la culture et de la communication, M. Pradel Henriquez, du DG de la culture, Me Camy J. Dépas, des membres de cabinet du ministre, Max Jean Louis et Jean Rodlet Jean-Baptiste, les membres du Syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPOHA), l’ex-Directeur de communication à la Primature (2004-2006) Ing. Junior Jean Joseph et de M. Réginald Légerme, a assisté le samedi 29 mai 2021, aux funérailles officielles du policier Jude Maurice, de la 22ème promotion, en l’église du Sacré-Cœur de Turgeau.
Le cercueil de l’Agent II Jude Maurice drapé du drapeau national, était entouré de fleurs et au fonds de la salle, des visages fermés, des cris épars entendus dans l’enceinte de l’Église.
Rares sont les membres de l’assistance à rester sans réaction devant la détresse de la mère du défunt, frères et sœurs dévastés par le départ tragique de cet officier de police, assassiné le 15 mai 2021, non loin de Green bar restaurant à Fragneauville, Delmas 75.
La cérémonie funèbre animée par la Chorale paroissiale de Christ-Roi, a été l’occasion pour l’officiant Père Josué Alexis, proche du policier et ami de la congrégation des Petits Frères de l’Incarnation (PFI), dont Jude Maurice, était considéré comme un fils, de déplorer les conditions dans lesquelles meurent les policiers en appliquant leur devise “protéger et servir”.
Selon le prélat, il est inadmissible de continuer à compter les cadavres en particulier celui de Jude Maurice.
” Peut-on croire à cette parodie, dyòb la polis se dyòb sèkèy ” a martelé le Père Josué Alexis. Tout au cours de son homélie, l’homme de Dieu n’a cessé de saluer la mémoire du policier et tous les autres assassinés dans l’exercice de leurs fonctions, au cours de l’année 2021.
Il invite la famille et proches de Jude Maurice à garder espérance dans ce désarroi tout en continuant être des artisans de paix.
Dans l’intervalle, des t-shirts blancs frappés de l’effigie du défunt se distinguait dans la foule. Chacun a une anecdote, une histoire à raconter à propos de Jude Maurice, assassiné à l’âge de 37 ans.
Le Syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPOHA), a eu son mot sur ce policier affecté au service du Ministre de la culture et de la communication, depuis septembre 2018.
Jean Luc Jean-Louis a débuté son oraison funèbre par le serment des policiers. Pendant plus de 5 minutes, l’agent syndiqué de la PNH, n’a cessé de réclamer justice pour Jude, assassiné dans la soirée du samedi 15 mai dernier en défendant un photographe, dont les hommes de main du juge Raymond Jean Fleury et de Pierre Emile Fouchard dit Blanchard, principal suspect dans cette affaire, activement recherché par la Dcpj.
Après la cérémonie, le DG de la PNH, le Ministre de la Culture et les officiels, accompagnés du cercueil escorté par des policiers de différentes unités de l’institution, ont reçu les honneurs de la Fanfare du Palais National avant d’emmener la dépouille du Policier Jude Maurice (13 novembre 1984-15 mai 2021) au cimetière.
Plus d’une vingtaine de policiers ont été tués de janvier à nos jours….