Cayes, 28 août 2021- Selon les vœux de sa famille, les funérailles de l’ex-sénateur de la République et ancien Délégué Départemental du Sud, Jean Gabriel Fortuné ont eu lieu à l’hôtel la Cretonne, aux Cayes, ce samedi 28 août 2021, en présence du Premier ministre, Dr Ariel Henry, quelques ministres du Gouvernement dont le Ministre des Affaires Etrangères, Dr Claude Joseph, des anciens députés et sénateurs Edwin Zenny, Garry Bodeau, Hervé Fourcand, Jean Renel Sénatus, Ogline Pierre entre autres.
C’est une cérémonie de plus de trois heures qui s’est déroulée dans le calme, en présence de la police nationale et des jeunes scouts.
Avant l’arrivée du cercueil, la vaste cour de l’hôtel, était remplie par les membres de la société civile, partisans et sympathisants de son parti politique, Ligue Dessalinienne (LIDE).
Au cours de la messe, ses amis et ses proches n’ont cessé de lancer des cris de douleur, des pleurs sans arrêt. Sa fille Christelle, qui a pris la parole en premier, a remercié son père pour tout l’amour et l’éducation qu’il lui a prodiguée. ‘‘C’est une perte totale pour moi de voir mon père m’abandonner au milieu du chemin mais aussi la famille Fortuné qui perd un digne héritage,’’ souligne-t-elle.
La mairesse des Cayes, Mme Michèle Sylvie Rameau, Gabriel était un visionnaire, un leader qui n’était pas attaché seulement à son Département mais à tout le pays.
Pour l’ex-député des Cayes et Ile à Vache, Jean David Genesté, Gabriel Fortuné est un grand homme qui a marqué l’histoire de son temps, un homme qui a combattu, de son vivant, en faveur de la justice sociale et l’égalité des chances. L’ancien parlementaire a rappelé que, Gabriel Fortuné disait toujours ‘‘qu’Haïti a besoin de reddition des comptes.’’
Quant au sénateur en fonction, Pierre François Sildor, Représentant du Sénat de la République, a rendu hommage à celui qui a marqué son passage au Parlement. Pierre François Sildor a dressé le portrait du Conseiller politique de l’ex-Président Jovenel Moïse, comme un modèle qui était attaché à la démocratie et à l’émancipation de son peuple.
Et pour Jean Moïse Fortuné, frère du défunt, accompagné des autres frères et sœurs dont l’ex-Directrice de la Loterie de l’Etat Haïtien, a salué la mémoire de son frère qui a été le bonheur de sa famille. Pour Jean Moïse, ‘‘Gabo’’ pour les intimes, a gravi tous les échelons, il ne lui restait que le poste présidentiel.
A l’issu de la cérémonie, le cercueil porté par des Policiers, le corps du défunt sénateur de la République, Gabriel Fortuné a été inhumé sur l’habitation Péan, à Ferme Le Blanc, Torbeck.