Haïti-Société : Décès de l’ancienne Première dame, Mme Célima Dorcely Alexandre

Celima Dorcely Alexandre

Par Yves Paul LEANDRE,

Port-au-Prince (Haïti) vendredi 14 août 2020-La nouvelle afflige la famille de l’ex-Président Provisoire de la République, Me Boniface Alexandre. En effet, Mme Célima Dorcely Alexandre, ne montrait aucun signe, qu’elle allait faire ce grand voyage, le 11 août dernier, en dépit des douleurs rhumatismales, dont elle souffrait amèrement et d’autres complications.

Née le 26 octobre 1936, Célima est native de Ganthier et c’est dans cette commune, qu’elle a rencontré l’homme de sa vie, Me Boniface Alexandre, en 1952 chez une cousine à la rue des Fronts-Forts.

Le couple a vécu des années ensemble, jusqu’en 1990, ils décidèrent de se marier religieusement. Célima a donné 4 enfants à l’homme de loi, dont la benjamine, Me Marjorie Alexandre, épouse de Me Michel Brunache.

Comme ancienne Première dame, elle a fait construire une chapelle dédiée à Notre Dame du Perpétuel Secours, à Thomazeau.

De son passage au Palais, elle a effectué un seul voyage, dans le cadre de la 28ème Conférence des Premières Dames des Amériques, tenue les 28 et 30 septembre 2005, à Asunción (Paraguay).

De toutes les Premières, qui ont vécu au Palais National, elle est la seule, et peut-être d’autres, avoir laissé le bâtiment qui hante l’esprit des politiciens, en toute dignité.

Elle aimait ses deux villes, Thomazeau et Ganthier, pour qui, elle a développé beaucoup d’affinités.

Célima avait le même âge que son époux, ancien Président de la Cour de Cassation et Président Provisoire de la République (2004-2006).

Aucune date n’est encore retenue pour ses funérailles officielles.