Port-au-Prince, 6 octobre 2021- Rony Gilot, docteur en médecine, chirurgien et politologue, ancien député de la circonscription de Thiotte-Grand Gosier et Anse à Pitres (1973-1986), ancien Secrétaire adjoint de la Présidence sous Jocelerme Privert (fév 2016- fév 2017), secrétaire général du Sénat s’est éteint ce mercredi, à l’hôpital St Luc à Tabarre.
Rony Gilot est une grosse pointure de Livres en folie, pour répéter la journaliste Anaïse Chavenet de la firme Communication Plus.
Ce mordu de la littérature haïtienne, est l’auteur de plusieurs ouvrages marquant le règne des Duvalier, père et fils. Selon ses proches, Dr Gilot serait atteint de Covid-19.
C’est une perte inattendue, car ce chevalierdes arts et des lettres avait marqué la 27 ème édition de Livres en folie cette année, avec son titre accrocheur:” La volupté sacrilège de l’autocratie ».
Dans cet ouvrage de vingt-deux chapitres développés à travers 290 pages, l’auteur a présenté Haïti, comme un Etat disloqué, marqué par une autocratie prononcée et persistante.
C’est un écrivain pointilleux, tenace et constant. Sa mort laisse un grand vide dans le monde littéraire haïtien.