Port-au-Prince, dimanche 22 août 2021- Le nombre d’enfants affectés directement par le tremblement de terre du 14 août dans les départements du Sud, des Nippes et de la Grand-Anse, est alarmant, selon le représentant de l’Unicef en Haïti, Bruno Maes.
L’Unicef dénombre pas moins de cinq-cents quarante mille (540 000) enfants qui sont affectés par le tremblement de terre.
Sur le plan matériel, les dégâts sont particulièrement importants. Au moins 20 écoles ont été totalement détruites, 74 endommagées, selon Bruno Maes, affirmant que ce sera très difficile pour des dizaines de milliers d’enfants de rejoindre les bancs de l’école début septembre.
Il estime qu’il faudra un investissement extrêmement important pour pouvoir scolariser les enfants le plus rapidement possible.
Affirmant que les ressources financières manquent cruellement, Bruno Maes appelle à la solidarité des amis d’Haïti pour pouvoir respecter les droits élémentaires, les droits fondamentaux des enfants dans ce type de situation et renforcer du même coup le système éducatif.
Plus de 2 000 personnes ont perdu la vie lors du séisme qui a touché les départements du Sud, des Nippes et de la Grand-Anse le 14 août.
Plus de 12 000 personnes ont été blessées dans la catastrophe. Plus d’une centaine de maisons ont été détruites ou endommagées.