Haïti-Séisme : Le bilan partiel des victimes s’élève à 1297 morts 5700 blessés, 13,694 maisons détruites et 13,585 endommagées

Premier ministre Ariel Henry

Cayes, 15 août 2021- Depuis samedi 14 août 2021, le gouvernement d’Ariel Henry décrète la permanence en communiquant des informations à la population mais aussi effectuant des visites sur le terrain pour constater de visu, l’ampleur des dégâts.

Le bilan est lourd, précise le Chef du gouvernement accompagné de quelques ministres dont celui de la Communication, Jean Emmanuel Jacquet, qui se sont rendus en deux occasions aux Cayes et dans la Grand-Anse, pour comprendre la situation de plus près et recueillir des doléances.

Les blessés graves ont été évacués vers Port-au-Prince et les sauveteurs venus du Nord travaillent d’arrache-pied pour extraire les gens sous les décombres.

Des médecins volontaires sont déjà sur place pour porter assistance aux victimes. Au niveau de la route du Sud, les techniciens du Ministère des Travaux Publics, du CNE et des Forces Armées ont déblayé certains grands axes pour faciliter la circulation.

Chez les frères de Maznod à Camp Perrin, où il a été dimanche, les bâtiments hébergeant l’école et les structures administratives ont été effondrés, le Premier ministre promet de faire une urgence sur le site, avant la réouverture des classes pour le mois de septembre. L’ancienne école du Ministre Jacquet, originaire de Camp-Perrin.

Le gouvernement met des balises en place pour mieux coordonner les actions de secours, d’assistance sociale et humanitaire. A travers les Ministères des finances, de la planification, de l’intérieur, le gouvernement joue la carte de la transparence en collaborant avec toutes les structures étatiques des Départements du Sud, des Nippes et de la Grand-Anse en vue d’une meilleure synergie.

Dr Ariel Henry qui, pendant son passage dans le Sud, n’a cessé d’interpréter les résultats des patients souffrant tout en rappelant qu’Haïti a besoin d’assistance humanitaire, sanitaire, et logistique pour abriter les sinistrés. Les gens sont en situation difficile.

Pour l’heure, le bilan, encore provisoire, s’élève à 1297 morts 5700 blessés, 13,694 maisons détruites et 13,585 endommagées