Cayes, lundi 23 août 2021- Au moins 2,207 morts, 12 268 personnes blessées, 344 personnes étaient toujours portées disparues et près de 53 000 maisons ont été détruites par le séisme, selon un bilan provisoire de la protection civile.
Pas moins de 1852 morts ont été dénombrés dans le seul département du Sud.
Le nombre de morts augmente alors que les opérations de secours se multiplient et au moment où les autorités peinent à sécuriser les points de distribution.
Des gangs ont détourné des camions de secours et même des ambulances, obligeant les travailleurs humanitaires à transporter des fournitures par hélicoptère, a-t-on appris.
Les efforts de redressement ont également été entravés par les inondations et les dommages causés aux routes d’accès, alimentant les tensions dans certaines des zones les plus durement touchées.
Des bagarres ont éclaté par endroits, entre des foules désespérées pour des sacs de nourriture, a constaté RHINEWS.
Parallèlement, les familles qui ont perdu des proches lors du tremblement de terre commencent à enterrer leurs morts, notamment dans la section communale de Marceline, a Camp-Perrin (Sud), l’une des zones les plus touchées du département.
Les funérailles de l’ancien sénateur Gabriel Fortuné, tué dans l’effondrement de son hôtel, ‘‘Le Manguier’’ lors du tremblement de terre du 14 août 2021.