Haïti-Sécurité : La zone métropolitaine de Port-au-Prince devient invivable, les autorités sont dans l’embarras

Port-au-Prince, 6 septembre 2021- Depuis le Week-end écoulé, Port-au-Prince et ses environs vivent dans un enfer incroyable. Au niveau de la région métropolitaine, les déplacements des citoyens sont limités.

Les citoyens sont dans la tourmente avec les gangs armés qui sèment la terreur et veulent à tout prix réduire au silence les forces de l’ordre. Le Centre–ville, Torcell, Tabarre, Aéroport et Delmas 43, subissent les assauts répétés des hommes armés qui imposent leurs lois aux yeux de tout le monde sans aucune réplique.

Les actes de kidnapping recommencent pour la plus belle, jusqu’à lundi 6 septembre, des individus opérant dans la zone métropolitaine, ont enlevé le directeur de la succursale de la Capital Bank, Jean-Baptiste Bernard Cameau, à l’angle des rues des miracles et Pétion.

Selon des témoins, la victime a été kidnappée au moment où il s’apprêtait à entrer dans son bureau.

A Delmas 43, une personne a été tuée et 3 autres blessées lors d’une attaque armée dans la soirée du dimanche 5 septembre 2021.

Selon des éléments d’informations disponibles, cette fusillade serait l’œuvre des individus armés qui circulaient à bord d’un véhicule.

Des tirs nourris d’armes automatiques ont été entendus, tôt ce lundi, notamment au bas Delmas, au niveau de la route de l’aéroport international et à Drouillard (Cité Soleil).

Deux conteneurs ont été également entreposés, au niveau du carrefour Drouillard, empêchant la circulation des automobiles. A Gressier, Hudson Fulgence, 30 ans, et Verno Fulgence, 25 ans, deux cousins, ont été enlevés samedi dernier, à bord de leur véhicule privé.

Environ 800 mille dollars américains sont exigés par leurs ravisseurs en échange de leur libération, selon un frère des victimes.

Face à toute cette situation, le Premier ministre a présidé lundi, une réunion d’urgence du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) sur la situation sécuritaire générale du pays.

Présents à cette rencontre, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Rockfeller Vincent, le Ministre de l’Intérieur Liszt Quitel, le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, Léon Charles et l’inspecteur Général en chef de la PNH, Frantz Jean François.

Au cours de cette réunion, des mesures importantes ont été prises visant le rétablissement d’un climat de paix et de sérénité, dans l’immédiat, en vue de garantir la protection des vies et des biens sur tout le territoire national, annoncent les responsables.