PORT-AU-PRINCE, dimanche 19 février 2023– Toutes les activités sont toujours paralysées à l’Hôpital Universitaire d’Etat d’Haïti (HUEH) depuis près de deux mois en raison d’une grève des médecins résidents.
Mécontents des conditions de travail jugées inacceptables, les résidents, véritables piliers du plus grand centre hospitalier d’Haïti, observent cet arrêt de travail depuis le 22 décembre 2022 pour réclamer l’ajustement de leurs frais mensuels, la sécurisation de l’hôpital, du matériel et des équipements adéquats pour s’acquitter de leurs taches, le renforcement du cafeteria, l’assainissement des lieux devenus puants entre autres.
Ne pouvant pas assurer seuls le fonctionnement de l’institution, les médecins de service qui doivent assister les résidents dans leur formation continue, ont, pour la plupart, déserté l’HUEH depuis le déclenchement du mouvement de débrayage qui perdure.
Les conséquences de cette grève sont incalculables sur les patients qui se retrouvent privés de soins.
Même en temps normal la situation a toujours été compliquée pour ceux qui fréquentent cette institution sanitaire publique qui assure à la fois la formation continue des résidents et la prestation de soin aux malades.
La présidente du syndicat du personnel de soutien de l’HUEH, Evelyne Fremont qui se dit offusquée par le dysfonctionnement quasi-total de l’Hôpital, dénonce le comportement de ceux qui, selon elle, voudraient démanteler cette institution de service public destinée aux couches défavorisées.
Elle invite les autorités sanitaires à prendre toutes les mesures pour juguler la crise qui secoue l’HUEH.
Détruit partiellement après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, l’Hôpital général est en reconstruction depuis plus de 12 ans.