Photo/Maternité Isaïe Jeanty
Port-au-Prince, 10 juin 2020- Les activités ont repris à la maternité Isaïe Jeanty située au bas Delmas, dans la zone du Pont-Rouge. L’Institution avait cessé de fonctionner temporairement pour effectuer des travaux de restructuration, de nettoyages et des opérations de désinfection en prévention du coronavirus.
L’autre cause majeure qui avait provoqué cette fermeture, c’est l’abandon du personnel médical, notamment les médecins résidents qui réclamaient du matériel et des équipements adéquats pour s’acquitter de leurs tâches.
Le Directeur médical de cette institution de santé, Datus Chantal Sauveur Junior se réjouit de la réouverture de cette maternité qui dessert quasiment toute la région métropolitaine Port-au-Prince.
Dr. Datus Sauveur qui ne tarit pas d’éloge pour ses supérieurs hiérarchiques, se félicite notamment de ce que les autorités sanitaires ont mis du matériel et des équipements à la disposition de la maternité pour accueillir les patients dans de meilleures conditions.
Il promet de faire un bon usage du matériel et des équipements dont dispose la maternité. Datus Sauveur se réjouit également de ce que le calme est revenu dans la zone, ce qui a aussi contribué à la réouverture de l’institution, a-t-il, souligné.
La zone où est située la maternité Isaïe Jeanty est généralement le théâtre de combats violents entre gangs rivaux qui s’affrontent pour le contrôle de cette portion du territoire.
Ces combats armés ont souvent causé la désertion de certains membres du personnel médical qui craignent pour leur sécurité. Ceci a parfois provoqué le ralentissement ou la paralysie partielle des activités dans cette institution publique de santé.