Agents de santé
Port-au-Prince, 10 juin 2020- Des agents de santé communautaire polyvalents (ASCP) continuent de mettre la pression sur les autorités sanitaires en vue de l’ajustement de leur salaire.
Ces agents de santé qui gagnent neuf (9) mille gourdes, moins de quatre-vingt-dix (90) dollars américains par mois, voudraient percevoir un salaire mensuel de trente-trois (33) mille gourdes, à peu près trois-cents (300) dollars américains ($1 us= 110 gourdes).
S’estimant négligés par les autorités sanitaires, les agents de santé indiquent qu’ils jouent un rôle crucial de la liaison entre la population et les centres de santé. ‘’Nous sommes, peut-être, le maillon le plus petit dans la chaine de santé, mais sommes importants pour faire fonctionner les centres de santé, déclarent-ils lors d’un sit-in devant la résidence officiel du premier ministre.
Ils disent déplorer que l’Etat haïtien ne prenne pas en considération la situation de cette catégorie de travailleurs de santé.
Formés au Brésil pour la plupart, ces agents de santé se plaignent du fait que nombreux de leurs collègues aient dû quitter le pays en quête de mieux être économique sous d’autres cieux.
La semaine dernière, des officiers sanitaires du Nord et du Nord-Est qui ont les mêmes revendications que les agents de santé, avaient menacé d’observer un arrêt de travail si leurs revendications n’étaient pas satisfaites dans un délai de 21 jours.