PORT-AU-PRINCE, mercredi 11 janvier 2023– L’ex-président du Sénat, Youri Latortue a affirmé mercredi avoir identifié ceux qui ont comploté contre lui pour porter les Etats-Unis et le Canada à lui imposer des sanctions sur la base d’informations erronées.
Début novembre 2022, les Etats-Unis et le Canada ont annoncé des sanctions contre Youri Latortue et Joseph Lambert qu’ils accusent d’implication présumé dans le trafic de la drogue et le financement des gangs en Haïti.
Dans le cadre de ces sanctions deux hommes sont interdits d’entrer aux Etats-Unis et au Canada.
S’exprimant mercredi lors d’un point de presse, Youri Latortue a indiqué que ces sanctions ont été prises pour des raisons politiques et sur la base de fausses informations contenues dans un ouvrage écrit par un fonctionnaire des Nations-Unies sur un faux nom (Max Kail) afin de le discréditer.
Il a affirmé avoir découvert le vrai nom de l’auteur de cet ouvrage intitulé ‘‘Zombie Files’’ (Fichiers Zombies en français) grâce au travail de ses avocats.
Il s’agit de Berndt Grabner qui, dans ce livre paru en 2019 et mis en vente sur Amazon en 2020, décrit Latortue comme un trafiquant de drogue et d’armes provenant respectivement de la Colombie et de l’Afrique du Sud.
Latortue s’est dit étonné que ce livre qui parle également des gangs et de la corruption, reste muet sur les scandales de corruption (Petro Caribe, SOFIDAI, Dermalog…) ayant éclaboussé des barons du régime PHTK.
‘‘Dans ce livre dont les Etats-Unis et le Canada se sont servis pour m’imposer des sanctions, Berndt Grabner accuse également les Nations-Unis dont les véhicules auraient été utilisés pour transporter de la drogue’’, a déclaré Latortue.
Il a ajouté que l’auteur a présenté un ancien premier ministre de Michel Martelly indexé par les rapports de deux commissions sénatoriales d’enquête et de la Cour des Comptes sur la dilapidation des fonds Petro Caribe comme celui qui devrait être le prochain président d’Haïti.
Selon lui, la rédaction de ce livre commandité par les dilapidateurs des fonds Petro Caribe et les sanctions qui le visent, participent d’une machination politique pour l’éliminer sur la scène.
Il a affirmé avoir saisi les Nations-Unies en vue d’une confrontation entre lui et Berndt Grabner sur les graves accusations portées contre lui par ce dernier qui serait actuellement en poste en Afrique.
Latortue a appelé les Etats-Unis et le Canada à réévaluer leurs décisions relatives aux sanctions qui lui ont été imposées.