SAINT-DOMINGUE, samedi 23 septembre 2023– Le sénateur Yván Lorenzo a annoncé qu’il avait soumis une résolution visant à convoquer le ministre dominicain des Affaires étrangères, Roberto Álvarez au Sénat pour expliquer « le drame » que vivent les relations entre la République dominicaine et Haïti.
Selon un article journal dominicain Listin Diario, le législateur a estimé qu’il y a un « tourbillon de désinformation » concernant la situation avec Haïti à la suite de la construction du canal sur le fleuve Massacre.
Lorenzo a critiqué le fait que le gouvernement dominicain avait des positions contradictoires sur la construction du canal sur le fleuve Massacre et qu’à son avis, Haïti a utilisé cela à son avantage.
Le porte-parole du Parti de libération dominicaine (PLD) au Sénat a déclaré que le ministère des Affaires étrangères devrait convoquer une réunion avec le corps diplomatique qui se trouve en République dominicaine pour expliquer la situation avec Haïti et la position dominicaine.
‘‘Mais surtout, le gouvernement doit expliquer les positions qu’il a exprimées au niveau local et international sur la fermeture de la frontière’’, soutient le parlementaire visiblement déçu par la gestion de cette crise par le gouvernement de son pays.
Depuis d’une semaine, le président dominicain Luis Abinader a ordonné la fermeture complète des frontières terrestre, maritimes et aérienne de son pays pour exiger l’arrêt des travaux de construction d’un canal d’irrigation du côté haïtien.
Abinader qui, en plus d’une vaste opération de propagande entreprise au niveau local et international contre Haïti, a également fait une démonstration de force pour intimider les haitiens en déployant l’Armée dominicaine le long de la frontière terrestre entre les deux pays.
Galvanisés par un élan de solidarité et d’une mobilisation nationale et des haitiens de l’étranger, les planteurs du Nord-Est poursuivent, sans désemparer, la construction du canal sur fond de slogan « KPK » (Kanal Pap Kanpe).
La décision d’Abinader de fermer la frontière aurait déjà fait perdre plusieurs millions de dollars à son pays, ce qui risque de le nuire considérablement dans le cadre de sa candidature à sa réélection à la présidence dominicaine, selon les analystes politiques.
A la tribune des Nations-Unies, Ariel Henry a revendiqué le droit d’Haïti d’effectuer cette prise sur la rivière Massacre pour irriguer ses terres, qualifiant le malaise inutile, la situation provoquée par le comportement du président dominicain.