Haïti/Religion:Les chrétiens haïtiens appelés à manifester à nouveau dans la rue contre le nouveau code pénal

Pasteur Calixte Fleuridor, président FPH

Port-au-Prince, 23 juillet 2020- En plus d’une pétition qui aurait déjà recueilli plus de cent mille signatures, le secteur protestant continue de mettre la pression sur le pouvoir exécutif en vue du retrait de certains articles du nouveau code pénal haïtien jugés contraire à la morale et à la constitution.

Plusieurs organisations du secteur protestant dont la Fédération Protestante d’Haïti (FPH), le Conseil National Spirituel des Églises D’Haïti (CONASPEH) projettent une marche pacifique pour ce dimanche 26 juillet à Port-au-Prince, pour exiger l’annulation des articles du code pénal qu’elles qualifient de sataniques.

La marche partira du de la zone des ‘’Trois Mains’’ pour aboutir au carrefour de l’Aéroport, rebaptisé depuis quelque temps, ‘’Kafou Rezistans’’ (Carrefour de résistance).

Le premier ministre Jouthe Joseph s’est entretenu la semaine dernière avec le président de la Fédération Protestante d’Haïti autour du code pénal qui a suscité des réactions de réprobation au niveau de nombreux secteurs du pays.

Pasteur Calixte Fleuridor informe que la FPH avait profité de cette occasion pour remettre au premier ministre une liste d’un ensemble d’articles à abroger dans le code pénal. M. Fleuridor estime que certains des articles du code pénal seraient destinés à encourager la débauche et l’immoralité.

‘’c’est contraire à la constitution, aux mœurs et à la culture haïtienne, selon Calixte Fleuridor.’’

A part cette marche prévue pour ce dimanche à Port-au-Prince, les chrétiens du Nord qui ont déjà manifesté la semaine dernière au Cap-Haïtien, projettent de manifester à nouveau le samedi 25 juillet contre le code pénal.

A Saint-Marc et à Jérémie, des chrétiens ont déjà manifesté également pour réclamer le retrait du code pénal. Ils promettent de maintenir la mobilisation jusqu’à satisfaction de leurs revendications.