Vatican, vendredi 4 juin 2021– Le Souverain pontife a nommé ce vendredi 4 juin 2021, un nouveau Nonce apostolique en Haïti. Il s’agit de Mgr Francisco Escalante Molina, de nationalité vénézuélienne.
Mgr Francisco Escalante Molina remplace à ce poste Mgr Eugene Nugent, qui avait été nommé en janvier dernier, Nonce apostolique au Koweït et au Qatar après avoir passé 5 ans au service de la prédication en Haïti.
Ce changement est effectué au moment où le Gouvernement met le cap vers le référendum constitutionnel le 27 juin prochain et les élections qui doivent être organisées avant la fin de l’année.
Depuis quelques années, les relations entre l’Église catholique et le pouvoir de Jovenel Moïse ne sont pas en de bons termes. L’église catholique a pris position pour l’application de l’article 134-2 de la constitution et récemment, contre le référendum sur une nouvelle constitution proposé par l’administration Moïse.
Né en 1965 à La Grita, dans l’ouest du Vénézuela et ordonné prêtre en 1989 pour le diocèse de San Cristobal, Mgr Molina est entré au service diplomatique du Saint-Siège en juin 1998. Il a successivement servi dans les représentations diplomatiques du Saint-Siège au Soudan, au Ghana, à Malte, au Nicaragua, au Japon et en Slovénie, avant de devenir archevêque et nonce apostolique en 2016, avec une double accréditation auprès de la République du Congo (Brazzaville) et du Gabon.