Port-au-Prince, samedi 16 avril 2022– Alors que le pays fait face à la pire crise socio-économique et politique de son histoire, les chrétiens catholiques n’ont pas manqué à la tradition liée à la commémoration et à la résurrection du Christ.
A l’occasion du vendredi saint, ils sont descendus massivement dans les rues dans le cadre du chemin de la croix pour rappeler, selon le récit biblique, le sacrifice consenti par le Christ pour la rédemption des péchés de l’humanité.
Les fidèles catholiques ont prié, loué le nom de Dieu et imploré sa grâce pour Haïti en proie a la misère, l’insécurité et la division.
Du côté des chrétiens d’inspiration protestante, des cérémonies commémorant la passion du Christ ont été organisées dans les églises.
Quant aux vodouisants, ils ont célébré la semaine sainte à leur manière. C’est donc la saison d’une fête populaire, traditionnelle et ancestrale, le ‘‘Rara.’’
Cette fête est très prisée dans les départements du Sud, Sud-Est, l’Artibonite, la Grand-Anse entre autres.
Des défilés et concours de performance de bandes de rara ont lieu dans plusieurs régions d’Haïti.
Pour les musulmans, cette période a coïncidé avec le ‘’Ramadan,’’ (jeûne) une période de recueillement au cours de laquelle ils n’ont pas le droit de manger, de boire, de fumer, ou encore d’avoir des relations sexuelles, et ce, de l’aube au coucher du soleil.
Selon leurs traditions, seules les personnes malades, les femmes en période de menstruations, les femmes enceintes (ou qui allaitent), les personnes âgées et les enfants pré pubères sont dispensés de respecter le jeûne.