Saint-Domingue, 27 septembre 2021– L’ancien président de la République Dominicaine, Dr Leonel Fernández, a recommandé lundi au gouvernement de Luís Abinader, de convoquer un sommet en République Dominicaine avec d’autres nations pour trouver des solutions définitives et urgentes aux problèmes d’Haïti.
Leonel Fernández a qualifié de positive l’approche adoptée par Abinader au siège de l’Organisation des Nations-Unies pour rechercher une solution à la situation d’ingouvernabilité qui affecte la nation voisine.
Il croit que le Chef d’Etat dominicain a raison quand il dit que le moment est venu d’aborder définitivement la question d’Haïti. La République dominicaine n’est pas la solution à la question haïtienne », a indiqué M. Fernandez.
“Nous lançons cet appel et espérons que le gouvernement dominicain puisse saisir cette opportunité, de cette réflexion de la part de son parti, ‘’Force populaire’’ (Fuerza Popular), pour qu’elle soit convoquée, que le gouvernement dominicain demande une convocation dans l’immédiat”, a déclaré l’ancien Président
Le président de Force Populaire suggère la participation des États-Unis, qui ont aujourd’hui, le problème de l’immigration avec Haïti ; le Canada, où vit une forte communauté haïtienne; la France, ancienne puissance coloniale d’Haïti; les secrétaires généraux de l’ONU et de l’OEA, dans le seul but de rechercher une solution à la question haïtienne.
« Haïti seul ne peut pas ; La République dominicaine ne peut pas, mais la communauté internationale doit chercher une solution définitive à la question d’Haïti », a-t-il souligné.
L’ancien président de la République dominicaine, qui se distingue pour avoir servi de médiateur dans de forts conflits internationaux au cours de ses mandats et conclut des accords entre les pays concernés, a expliqué en détail l’effondrement que connaît actuellement la nation voisine.
Il est rappelé qu’en juin 2010, le gouvernement dominicain, présidé par Fernández, avait convoqué le Sommet mondial sur l’avenir d’Haïti, qui avait passé en revue les performances des travaux de coopération et de reconstruction en Haïti, après le tremblement de terre de janvier 2010.