Haïti prolonge l’état d’urgence d’un mois en raison de l’insécurité croissante…

Deux policiers haitiens deployes dans les rues...

PORT-AU-PRINCE, jeudi 7 mars 2024– Le gouvernement haïtien a annoncé jeudi la prolongation d’un mois de l’état d’urgence dans le département de l’Ouest, abritant la capitale Port-au-Prince, en réponse à la montée de l’insécurité et de la violence.

Cette décision fait suite à l’expiration, mercredi, de l’état d’urgence et du couvre-feu de 72 heures décrété dimanche dernier dans ce département, en raison de l’aggravation des tensions dans le pays. Cette situation survient alors que le Premier ministre, Ariel Henry, est actuellement à Porto Rico

Cette mesure ne concerne pas les agents de la force publique en service, les pompiers, les ambulanciers, le personnel de santé et les journalistes dûment identifiés. Ces individus seront autorisés à circuler pendant les heures de couvre-feu pour remplir leurs fonctions essentielles.

Toutes les manifestations sur la voie publique sont strictement interdites pendant la période de l’état d’urgence. Cette interdiction s’applique aussi bien de jour que de nuit. Les autorités ont donné instruction aux forces de l’ordre d’utiliser tous les moyens légaux à leur disposition pour faire respecter ces mesures et appréhender tous les contrevenants, informe le gouvernement Boisvert.