MIAMI, vendredi 16 septembre 2022-L’Association interaméricaine de la presse (IAPA) a condamné vendredi les nombreuses attaques violentes contre des journalistes et des médias en Haïti.
L’organisation a exhorté les autorités à mettre en place des mesures efficaces pour protéger la liberté de la presse et le droit des citoyens à l’information.
Des manifestants qui protestaient violemment contre les politiques économiques imposées par le gouvernement haïtien ont pris d’assaut jeudi le siège de la Radio Télévision Nationale d’Haïti (TNH) dans le quartier de Delmas, mettant le feu à trois véhicules, jetant des pierres sur le bâtiment et volant du matériel de la station, ont rapporté les médias locaux.
La police est intervenue et a dispersé les protestataires et a empêché le pillage complet des lieux, selon les informations disponibles.
Jorge Canahuati, président de l’IAPA, a condamné les violences « en particulier ces derniers épisodes et les meurtres de plusieurs journalistes, qui montrent la grande insécurité et le manque de protection dans lesquels les communicateurs de ce pays accomplissent leur travail ».
Également PDG de Grupo Opsa, Canahuati, originaire du Honduras, a exhorté les autorités à « mettre en place des mesures vigoureuses pour protéger la liberté de la presse et le droit des citoyens à être informés ».
Les attaques contre les journalistes et les médias se sont multipliées ces dernières années en Haiti, faisant plusieurs victimes.
Le 13 septembre, la station privée Radio Model FM a également été attaquée-attaque au cours de laquelle, une personne a été tuée, un technicien de la station blessé et d’importants dégâts matériels enregistrés.
Parmi les autres actes de violence enregistrés ces derniers jours, les journalistes Frantzsen Charles de FS News et Tayson Lartigue de Tijèn Jounalis ont été tués le 11 septembre alors qu’ils réalisaient un reportage à Cité Soleil où des gangs rivaux s’affrontent sans cesse.
Ces cas s’ajoutent à ceux de John Wesley Amady, d’Écoute FM, et de Wilguens Louissaint, contributeur aux médias numériques, complétés le 6 janvier, et du photojournaliste Maxihen Lazarre, de Rois des infos, le 23 février.
La semaine dernière, trois journalistes de Radio Télé Zenith ont été blessés : Yvenson Joinvil et Youly Destiné, par balles en caoutchouc, et Robest Dimanche, agressé par des policiers.
La journaliste Luly Ménard a également été blessée, apparemment accidentellement, par un projectile alors qu’elle regardait une manifestation à Cap-Haïtien depuis son domicile.
Le 17 juillet, le journaliste Edner Décime d’AlterPresse a été enlevé par des individus armés dans le quartier de Delmas à Port-au-Prince, et ils ont exigé une importante somme d’argent comme rançon en échange de sa libération.
Après 20 jours de séquestration, il a été libéré par ses ravisseurs.
Au moins sept (7) journalistes, Rospide Pétion, Néhémie Joseph, Amady John Wesley et Wilgens Louissaint, Lazarre Maxihen, Frantzsen Charles et Tyson Lartigue, ont été assassinés au cours de ces cinq dernières années en Haïti alors que Vladjimy Legagneur est toujours porté disparu officiellement.