Haïti/Presse : Radio Zenith victime d’une nouvelle attaque armée…

Rony Colin, Maire de la Croix-des-Bouquets

Croix-des-Bouquets, lundi 31 janvier 2022- Radio Télé Zenith, propriété de l’ancien maire de la Croix-des-Bouquets (Ouest) a été attaquée une nouvelle fois dans la nuit du 30 au 31 janvier par des bandits armés.

L’attaque n’a pas fait de perte en vie humaine, mais a causé des dégâts matériels importants.

Des vitres du bâtiment logeant la station émettant à Bon-Repos ont été cassées sous les feux nourris des assaillants.

Le PDG de cette station privée, Rony Colin impute cet acte au gang ‘‘400 Mawozo’’ qui contrôle la zone.

Selon M. Colin, il s’agirait d’un acte d’intimidation du chef de ce gang, Wilson Joseph alias Lanmo 100 jou‘‘ qui avait promis de faire taire la radio.

Estimant que le travail de sa station aurait dérangé certains secteurs réactionnaires, Rony Colin a déclaré qu’il n’entendait pas reculer dans ce qu’il appelle, la lutte pour la délivrance d’Haïti.

Le Chef de la police Frantz Elbé accompagné de quelques membres du Haut Etat Major s’était rendu sur le site de  la station ce 31 janvier  2022 en vue de constater de visu les dégâts causés, suite au passage des gangs armés.
Dans une note publique datée du 31 janvier 2022, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) déclare condamner  sans réserve les attaques violentes contre le Sous-Commissariat de Bon-Repos dans la nuit du 30 au 31 janvier 2022 et les locaux de Radio Télé Zénith.
Le policier Joseph Jork Blada a été tué par balles et un autre grièvement blesse, lors d’une attaque en règle du  Sous-Commissariat de Bon Repos par des bandits armés
L’OPC dit constater avec préoccupation et inquiétude que, depuis de le début de l’année 2022, les policiers et travailleurs de la presse  deviennent la cible des bandits  armés opérant sans foi ni loi dans l’indifférence des autorités étatiques.

Tout en demandant aux instances concernées de diligenter une enquête sur ces attaques criminelles aux fins d’identifier et de punir les auteurs , l’OPC par la voix du Protecteur du Citoyen Me. Renan Hédouville, rappelle qu’il est de la responsabilité de l’Etat de protéger les vies et les biens