Haïti/Presse : Radio Vision 2000 suspend ses éditions de nouvelles jusqu’au 4 juillet

Antoinette Duclaire ''Netty'' et Diego Charles, tues le 29 juin 2021 a Port-au-Prince

Port-au-Prince, 1e juillet 2021- En signe de protestation contre l’assassinat de l’un de ses journalistes super actif sur le terrain, Diego Charles, la Direction Générale de la Radio Télé Vision 2000, a décidé de suspendre ses éditions de nouvelles jusqu’au 4 juillet 2021, tout en adoptant une programmation de circonstance en vue de réclamer justice pour Diego Charles et Marie Antoinette Duclaire, qu’elle identifie comme deux (2) jeunes professionnels.

Un coup dur pour la radio et pour la presse en particulier.

Le 10 décembre 2020, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme Diego Charles avait reçu la distinction de la Plateforme Kore lavi pour son assiduité à la défense des droits de l’homme.

” Diégo Charles, journaliste respectable et respecté de la radio vision 2000, professionnel dynamique , sérieux, compétent, engagé dans la lutte pour le respect des droits humains en Haïti, et notamment fervent défenseur du droit à l’information et du droit à la libre expression, étaient entre autres les propos tenus en la circonstance pour présenter le confrère défunt “.

En réponse à cet hommage, le journaliste Diégo Charles avait déclaré :

” 8 années de dur labeur et de grands sacrifices récompensées par la Plateforme Kore Lavi, PKL, qui fait également un travail colossal dans le sens de la promotion et du respect des droits humains.

‘’J’ai toujours été conscient que mon métier fait de moi un féroce agent de promotion et de respect des droits humains. Je reçois donc cette plaque avec beaucoup d’humilité,’’ avait-il poursuivi.

‘’Je suis d’autant honoré que cette distinction me soit décernée à l’occasion de la journée internationale de la déclaration universelle des droits de l’homme. Je fais la promesse de ne jamais lâcher cette lutte pour une société plus juste où le droit et la paix sociale se donnent la main,’’ avait-il renchéri.

Diego Charles et Antoinette Duclair ont été tués dans la nuit de mardi 29 au mercredi 30 juin dans des circonstances non encore élucidées.

Dans une déclaration pré-enregistrée, le directeur général a.i de la police nationale d’Haïti, Léon Charles a annoncé hier mercredi l’ouverture d’une enquête, mais a précisé disposer d’informations laissant croire que le double meurtre de Diego Charles et de Antoinette Duclair était l’œuvre de partisans de l’ancien délégué du SPNH, Guerby Geffrard, assassiné sauvagement le même jour en début d’après-midi, à Delmas 32.

A en croire M. Charles, il s’agirait d’un acte de représailles.