Paris, samedi 5 février 2022- L’association des journalistes haïtiens de l’étranger (AJHE) condamne l’attaque perpétrée contre les locaux de Radio Télé Zénith par des individus armés non identifiés.
Dans la nuit du 30 au 31 janvier, des hommes armés ont attaqué les locaux de la station privée Radio Télé Zénith et un sous-commissariat de police à Bon Repos, tuant un policier et blessant un autre grièvement.
‘‘De tels actes sont totalement attentatoires à la liberté de la presse quel que soit le contexte, écrit l’AJHE dans un communiqué,’’ soulignant que rien ne peut et ne doit justifier des agressions physiques et verbales contre les travailleurs de la presse et/ou un organe de Presse.
Appelant a la protection des journalistes de Radio Télé Zénith, et des travailleurs de la presse en général en Haïti, l’AJHE souhaite également que les auteurs de cet attentat soient traînés en justice.
L’association se dit convaincue qu’une presse totalement libre et indépendante est indispensable pour accompagner le processus démocratique en Haïti.
Au moins cinq (5) journalistes et ou travailleurs de presse ont été assassinés au cours de ces cinq dernières années. Il s’agit de Vladjimy Legagneur, porté disparu depuis le 14 mars 2018 alors qu’il était en reportage à Gran-Ravine, Rospide Pétion de RSF (juin 2019), Néhémie Joseph (10 octobre 2019) et Amady John Wesley et Wilgens Louissaint (6 janvier 2022).
Dans la plupart des cas, aucune enquête n’a été annoncée.
L’AJHE est dirigée par Robert Philomé de France 24 président, Luckson Bonhomme, vice-président, Garry Bélizaire, secrétaire général, Jasmine Vendredi, secrétaire générale adjointe, Marc-Sony Jean-Baptiste, trésorier, Dominique Felix Mommus, trésorier-adjoint, Jean-Samuel Trézel, conseiller, Claudy Jean-Jacques, ex-président du comité provisoire, conseiller et Michaud Joanier conseiller.