Port-au-Prince, 9 septembre 2021- C’est le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Liszt Quitel , accompagné du Directeur Général de la Protection Civile (DGPC), Dr Jerry Chandler, qui a présenté jeudi à la presse, le rapport d’étape sur la recherche et le sauvetage dans les trois (3) Départements affectés par le séisme du 14 août dernier.
Dans ce rapport il remercie la communauté internationale pour son soutien sans faille au peuple haïtien, dès les premières heures de la catastrophe qui a occasionné plus de 2,488 morts, 329 disparus 83 770 maisons fortement endommagées et 53 815 détruites, selon Dr Jerry Chandler dressant un bilan fracassant des dégâts causés dans la Péninsule Sud.
« Par ce rapport présenté jeudi lors d’une conférence de presse, on boucle la première étape du travail, qui consistait à faire des recherches et sauver des vies, précise le Directeur Général de la Protection Civile, mettant en phase sur la deuxième étape qui va être le redressement et la reconstruction des Départements touchés par le séisme.
Selon Dr Jerry Chandler, cette opération va être conduite par le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe dans le cadre des travaux d’évaluation post-catastrophe et de l’exécution du plan de reconstruction.
Répondant aux questions de l’Agence RHINEWS, le Directeur Général promet de jouer sa partition, en aidant à réorienter les actions de réponse dans les zones d’habitation durement touchées , faire respecter le code de construction, poursuivre et accélérer les actions de réponse en tenant compte de la cartographie des zones enclavées, des besoins urgents , renforcer les structures de Protection civile à tous les niveaux (central et territorial), veiller à ce que ces évaluations prennent en compte les vulnérabilités et les besoins particuliers en vue d’une réponse inclusive dans les phases de relèvement et de reconstruction.
Cette conférence de presse, a été l’occasion pour les responsables, de remercier publiquement les sauveteurs venus de l’intérieur et de l’extérieur pour sauver des vies dans le grand Sud.
Le Ministre de l’Intérieur Litz Quitel, au nom du Premier ministre Ariel Henry, a remercié les partenaires locaux et étrangers, le réseau des volontaires, les scouts, les brigadiers, les comités départementaux et communaux qui se sont donnes corps et âme pendant la première phase d’urgence.
Pour Dr Jerry Chandler, la mobilisation des citoyens a surpris tout le monde notamment ceux vivant à Roche-à-Bateau, Coteaux (Sud) et Roseaux (Grand-Anse), où ils les ont apporté de l’aide par voie maritime.
Le Responsable de la Protection Civile a remercié AGERCA, une structure de la société civile qui accompagné la DGPC depuis des années, sans oublier l’USAID, les Nations Unies, l’armée américaine, la Caricom , les forces armées d’Haïti, la Police nationale d’Haïti et la presse en particulier pour son support et son accompagnement inconditionnels.