Haïti/Politique : Washington préoccupé par un Exécutif à trois têtes en Haïti, après l’assassinat du Président Jovenel Moïse

Ariel Heny,PM nomme , Claude Joseph et Joseph, PM a.i Lambert, senateur

Port-au-Prince, 11 juillet 2021– Alors que le cadavre du Chef de l’Etat se repose dans une chambre réfrigérante à Pax villa, 3 personnalités se disputent le pilotage du pouvoir exécutif : Dr Claude Joseph premier ministre intérimaire sortant assurant la continuité de l’Etat avec l’ensemble des ministres, le sénateur Joseph Lambert proclamé président provisoire depuis vendredi 9 juillet dernier, pour combler la vide créé au niveau de la présidence et Dr Ariel Henry, Premier ministre nommé officiellement qui revendique l’exercice du pouvoir.

Face à cet imbroglio, Washington envoie ce dimanche 11 juillet, une délégation de haut niveau pour évaluer la situation et trouver le compromis nécessaire.

Cette délégation américaine est composée de M. Juan Gonzalez, directeur senior de l’hémisphère occidental au Conseil national de sécurité, Mme Laura Lochman, Sous-secrétaire adjointe des affaires de l’hémisphère occidental, du département d’état.

Les membres de la délégation ont pour mission de rencontrer séparément les personnalités politiques haïtiennes : Dr Claude Joseph, le Premier ministre assurant l’intérim, Dr Ariel Henry, le PM nommé et le sénateur Joseph Lambert, dont la cérémonie d’investiture a été reportée sine die.

Parallèlement, des enquêteurs du FBI sont sur le terrain depuis quelques heures pour enquêter sur le crime perpétré contre le couple présidentiel dont la première dame en est sortie blessée et prend des soins appropriés.

Samedi, le gouvernement colombien a dépêché une équipe sur place en Haïti dans le but d’élucider cette affaire de mercenaires colombiens qui auraient tué le président, confirmé par Mme Martine Moïse, à travers une déclaration audio circulant sur les réseaux sociaux dont l’authenticité n’a pas été établie : ” je suis vivante et mon mari Jovenel, a été assassiné par des mercenaires,’’ entend-on sur cet enregistrement.

Le président Jovenel Moïse a été assassinée en sa résidence privée à Pèlerin 5, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, vers 1 heure du matin, selon les autorités haïtiennes.

Au moins dix-sept (17) personnes dont quinze (15) mercenaires colombiens et deux haitiens-américains vivant dans le sud de la Floride, ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire