Port-au-Prince, 13 juillet 2021- Alors que l’enquête sur son assassinat semble progresser, les préparatifs en vue des funérailles nationales du président Jovenel Moïse avancent également.
Aucune date n’a encore été retenue, mais un comité interministériel chargé d’organiser ces funérailles, a été mis en place par le gouvernement.
La présentation officielle des membres de ce comité a eu lieu ce mardi en la résidence officielle du premier ministre.
Ce comité de 7 membres composé entre autres du Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes ; du Ministre de la Culture et de la Communication ; du Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales ; du Ministre de la Défense ; du Directeur de Cabinet du Président de la République ; du Secrétaire Général de la Présidence ; et du Directeur Général du Musée du Panthéon National Haïtien. Le grand absent à cette cérémonie de présentation est le Secrétaire Général de la Présidence, Me Lyonel Valbrun, parait-il n’a pas motivé son absence au PM.
Ce comité formé en concertation avec l’épouse du Président assassiné, Mme Martine Moïse, a pour mission d’organiser des funérailles nationales, dans le respect, la solennité et la dignité attachés à son rang de Chef d’État, affirme Dr Claude Joseph.
Claude Joseph porte un démenti formel aux rumeurs selon lesquelles un budget prévisionnel a été élaboré en cette occasion.
Ainsi, le Premier ministre aï, Claude Joseph enjoint les institutions de l’Administration publique de fournir au comité, toute la collaboration nécessaire dans le cadre de l’accomplissement de sa mission dans le respect des lois de la République.
Le président Jovenel Moïse, 52 ans, a été assassiné sauvagement dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier, en sa résidence privé, à Pèlerin 5.