Port-au-Prince, jeudi 4 novembre 2021- C’est le chargé d’affaires américain, Kenneth Merten qui a sollicité la rencontre avec le bureau de suivi de l’accord de Montana (BSA).
Il s’agit, en fait, d’une rencontre de prise de contact qui a lieu ce vendredi, soit une semaine après l’arrivée au pays du diplomate qui a déjà représenté les Etats-Unis en Haïti à titre d’ambassadeur.
Au moins six membres de la conférence pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise (CRHSC) et du bureau de suivi de l’accord de Montana participeront à la rencontre.
Les discussions devraient porter sur la situation globale du pays et les efforts entrepris par divers secteurs pour trouver une solution consensuelle et inclusive à la crise haïtienne.
A part l’OEA, le BINUH et l’ex-ambassadrice des Etats-Unis en Haïti, Michele J. Sison, la commission s’est déjà entretenue avec des représentants de l’Union Européenne, quoique membre du Core Group.
En raison de son soutien aveugle au régime PHTK, Kenneth Merten ne jouit pas d’une bonne presse en Haïti. Son passage en Haïti comme ambassadeur des Etats-Unis de 2009 à 2012, a laissé un goût amer dans la bouche de plus d’un.
Son retour comme chargé d’affaires en Haïti dans le contexte actuel, suscite de nombreuses réactions au niveau de certaines organisations de la société civile haïtienne qui contestent sa présence et appellent l’administration Biden à reconsidérer son choix.