Haïti-Politique : Mme Colombe Émilie Jessy MENOS est nommée Ministre chargée des Droits humains et de la Lutte contre la Pauvreté Extrême

Colombe Émilie Jessy Menos, Ministre déléguée

Par Yves Paul LEANDRE,

Port-au-Prince, 9 juillet 2020- L’ancienne Vice –Présidente désignée du Comité National du Carnaval 2020 est nommée par Arrêté Présidentiel  du 6 juillet 2020, Ministre Déléguée auprès du Premier ministre, en charge des Droits humains et de la Lutte contre la Pauvreté Extrême.

Mme Colombe Émilie Jessy MENOS, ancienne Ministre du Tourisme de (2017-2018), remplace à ce poste Dr Stéphanie Auguste, la dernière à occuper ce poste après Marie Carmelle Rose Anne Auguste.

Cette ancienne de l’Institution Sainte Rose de Lima a du pain sur la planche à un carrefour où le pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental, avec un produit intérieur brut (PIB) par habitant de 756 $ en 2019 et un indice de développement humain le classant 169 sur 189 pays en 2019.

Mme Menos aura à porter des réponses pour les 2.5 millions tombés en-dessous du seuil de pauvreté extrême, ayant moins de 1.23 $ par jour. L’instabilité a entravé le développement économique et social d’Haïti. En 2019, le PIB s’est contracté de 0,9% ; le pays fait aussi face à une dépréciation monétaire rapide (près de 25 % à la fin de l’exercice fiscal), des taux d’inflation élevés (près de 20% à la fin de l’exercice fiscal), selon le dernier rapport de la Banque mondiale.