Haïti/Politique : L’OEA donne son plein appui au processus électoral en Haïti

Luis Almagro de l'OEA et Claude Joseph, premier ministre a.i et minitre de facto des affaires etrangeres

Par Yves Paul LEANDRE

Port-au-Prince, 5 janvier 2021– L’annonce a été faite ce mardi par le Chancelier haïtien, Dr Claude Joseph, suite à un entretien téléphonique avec le Secrétaire Général de l’Organisation hémisphérique, Luis Amalgro.

L’OEA donne son plein appui au processus électoral qui devra être lancé en août prochain, pour renouveler le personnel politique et que le Président Jovenel Moïse soit remplacé par un élu, le 7 février 2022.

Cet entretien a permis au Ministre haïtien des Affaires Etrangères, de formuler de bons vœux et discuté des grands chantiers qui attendent le pays pendant l’année en cours, confirme Claude Joseph sur son compte twitter.

Si le Gouvernement se sent rassuré par la décision de l’Organisation des Etats Américains, la Direction de l’opposition politique démocratique le voit d’un mauvais oeil.

Dans deux lettres ouvertes adressées le 2 janvier dernier, aux Secrétaires généraux de l’OEA et de l’ONU, la Direction de l’opposition politique démocratique critique les récentes nominations de César Acuna en support au CEP et Amor Boubaki, comme conseiller juridique de la commission constitutionnelle. Ce soutien politique vient déranger les partis politiques de l’opposition, qui ne veulent que la démission du Président de la République, le 7 février 2021.