Haïti/Politique : L’exécutif haïtien déterminé à constituer un nouveau Conseil Electoral Provisoire (CEP)

Jouthe Joseph, Premier Ministre

Port-au-Prince, 27 juillet 2020– Le premier ministre Jouthe Joseph déclare regretter que les conseillers électoraux aient démissionné en bloc. Le chef du gouvernement dit déplorer notamment le départ de certains conseillers qui ont consacré, selon lui, une bonne partie de leur vie à défendre la démocratie.

En ce sens, Jouthe Joseph rend hommage publiquement à Léopold Berlanger, président démissionnaire du CEP.

Toutefois, Jouthe Joseph dit considérer la démission des huit (8) membres restant du CEP comme une page tournée et qu’il faut aller vers l’avant.

Il dit attendre la position officielle des différents secteurs ayant désigné des représentants au CEP afin d’entamer le dialogue qui doit aboutir à la formation d’un nouveau CEP qui sera chargé d’organiser des élections pour renouveler le personnel politique du pays.

Le mandat de la chambre des députés a expiré depuis le 13 janvier dernier. A cette même date, le président avait déclaré constater la caducité du Parlement par un tweet, mettant fin au mandat de dix (10) sénateurs élus pour six (6) ans.

Le mandat de l’ensemble des maires et des collectivités territoriales est arrivé à terme aussi.  Aucune élection n’a été organisée en 2018 et en 2019 pour combler le vide institutionnel dans lequel le pays est plongé depuis le début de cette année.

De nombreux partis, organisations politiques et de la société civile ont déjà exprimé leur refus de participer à des élections organisées par l’administration du président Jovenel Moïse.